Le média
qui fait monter
l'information sur scène
Nous voulons inventer de nouvelles manières de raconter l'information, en live et sur scène, à la croisée entre spectacle et information.
​
Au lieu de se lire, le journal se regarde et s'écoute dans l'intimité d'une salle de théâtre. Interview, enquête, journalisme de récit, tous les formats journalistiques peuvent être réinventés pour la scène et recréer un lien direct, sans filtre, entre journalistes et informés.
​
A Rennes, Les 3 Ours Média vous proposent de découvrir régulièrement l'actualité à travers ces différents formats.
Nos prochains spectacles
La première vraie saison des 3 ours s'annonce riche, variée et passionnante. De Mayotte à Gaza, en passant par Nantes et Moscou, l'information sera racontée sur scène à Rennes par le meilleur des médias indépendants avec le partenariat notamment des Jours, de La Revue Dessinée et de Reporters sans frontières. D'autres spectacles sont encore à venir !​
(1).png)
Visuel 3 Ours
Journal intime #2 : Ukraine, bons papiers de Russie
Par Paul Gogo
14 novembre 2025 - 19h
Les Champs Libres, Rennes
Comment raconter la guerre en Ukraine depuis Moscou ? Paul Gogo, journaliste indépendant, y est correspondant depuis sept ans notamment pour le journal Ouest-France. Il racontera sur scène les évolutions de sa pratique journalistique, ses difficultés et son quotidien sous haute tension, entre la propagande des uns, la haine des autres et la méfiance généralisée.
Un spectacle programmé dans le cadre de Face à la guerre - Dialogues Européens aux Champs Libres. Spectacle gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Photo issue d'une banque d'image
Journal intime #3
Sujet & journaliste en attente
10 & 11 décembre 2025
Salle de la Cité, Rennes
Une ou un journaliste livre le récit subjectif d'une actualité récente qui a occupé le devant de la scène médiatique.
Le sujet sera donc choisi en fonction de l'actualité, tout comme la ou le journaliste narrateur·trice.

@OlaAlZaanoun - Correspondante de
Reporters sans frontières
Enquête #4 :
Comment raconter la guerre à Gaza ?
En partenariat avec Reporters sans frontières
9 avril 2026 - 19h
10 avril 2026 - 10h ou 19h
La Paillette, Rennes
A Gaza, c’est le black out médiatique imposé par Israël. Impossible pour les journalistes internationaux de s’y rendre. Ceux sur place sont tués, affamés, déplacés, aux côtés de la population. Reporters sans frontières compte les morts : en un an et demi de guerre, près de 200 journalistes palestiniens ont été tués dont au moins 45 dans l’exercice de leurs fonctions en date de juin 2025. Dans ces conditions, comment raconter la guerre ? Comment assurer le droit du public, à recevoir une information fiable, libre, indépendante et pluraliste en provenance de l'une des zones de conflit les plus observées de la planète ?

Photo Louis Witter
Enquête #2 :
Mayotte, dernier département de France
Par Louis Witter
En partenariat avec Les Jours
20 novembre 2025 - 19h
21 novembre 2025 - 10h ou 19h
La Paillette, Rennes
C’est le 101e département français et celui dont on expulse le plus : Mayotte, dont la moitié de la population n’aurait pas la nationalité française. Pour le média Les Jours, le journaliste photographe Louis Witter s’est immergé à Kawéni, “le plus grand bidonville de France”. Il raconte la difficile reconstruction après le passage du cyclone Chido , les “opérations d’ordre public” et la lutte contre l’immigration.

Crédit photo : Clara Tellier Savary
Enquête #3 :
Dessine-moi le collège de la mixe-cité
Par Anna Benjamin
En partenariat avec La Revue Dessinée
22 janvier 2026 - 19h
23 janvier 2026 - 10h ou 19h
La Paillette, Rennes
Depuis plus d’un an, la journaliste Anna Benjamin arpente le collège flambant neuf Nantes-Centre pour La Revue Dessinée. Un collège qui mélange des enfants des quartiers populaires à l’ouest de la ville et des quartiers bourgeois du centre-ville. Une expérimentation pour tenter une mixité sociale réelle et palpable, tout en s’imbriquant dans la vie des collégiens : amitiés, entraide, coups de stress et incompréhensions.
Nos spectacles passés
Nos formats
Journal intime
Une ou un journaliste livre le récit subjectif d'une actualité récente qui a occupé le devant de la scène médiatique. Elle ou il, raconte ce qui l'a ému·e, marqué·e, ses doutes, son quotidien extraordinaire ou trivial, ce qu'elle ou il a choisi de raconter ou de ne pas dire, pourquoi et comment. Un moment pour rendre à l'actualité toute sa sensibilité.
Pressetacle
Un spectacle d’information qui reprend les rubriques traditionnelles d’un magazine : international, politique, environnement, faits-divers, culture, santé ou encore high-tech. Au lieu de se lire, le journal se regarde et s’écoute dans l’intimité d’une salle de théâtre. Sur scène, pendant 1h15 environ, huit narratrices et narrateurs, journalistes ou non, racontent un moment médiatique, un fait d’actualité qu’ils ont vécu et qui les a ébranlés.
Enquête
Une enquête mise en scène pour un spectacle immersif et pédagogique. Pendant 45 minutes environ, un ou une journaliste fait le récit d'une enquête menée au long cours pendant plusieurs mois : révélations, doutes, conflits éthiques, difficultés, péripéties, rencontres et enthousiasmes... Pour la raconter, le ou la journaliste invite à monter sur scène à ses côtés différents personnages-clés de son enquête (sources, témoins, experts ou collègues), levant ainsi le rideau sur la fabrique de l'information.
Interview publique
Une rencontre dans un lieu convivial avec une personnalité publique qui a marqué l'actualité récente. L'interview est préparée collectivement en amont avec le soutien d'une ou un journaliste dans une démarche d'éducation populaire et menée par un panel de citoyens volontaires. Un moment d'échanges sans micro ni caméra.







